Emmental de Savoie - Indication gégraphique prot&ecaute;gée

Une qualité distinguée

Fabriqué depuis le 19e siècle en Pays de Savoie, l’Emmental de Savoie IGP est aujourd’hui encadré par une règlementation qui protège ses spécificités gustatives, sa qualité, son lieu de production, les savoir-faire liés à sa fabrication et à ses origines... Arborant différents signes distinctifs dont le logo IGP et le marquage Savoie en talon, il est devenu difficile de le confondre avec les autres emmentals ou pseudos emmentals (emmental français, emmental grand cru, emmentaler switzerland etc.)

Le marquage « Savoie »

Le marquage rouge « Savoie » sur le talon de l’Emmental, garantit son authenticité et sa qualité supérieure.

Reconnu par une IGP

L’Emmental de Savoie bénéficie depuis 1996 d’une Indication Géographique Protégée. Ce signe officiel européen atteste de sa qualité, de son origine 100 % Savoie et protège son appellation.

Deux plaques de caséine

Chaque meule d’Emmental de Savoie IGP possède sa carte d’identité ! Lors de sa fabrication, deux plaques de caséine sont glissées sur le talon de l’Emmental de Savoie IGP avant que la croûte ne se forme. Si elles sont difficilement visibles pour le consommateur, elles contiennent des informations primordiales pour les professionnels de la filière :
- L’une, de couleur rouge, indique le pays et le code de la fromagerie.
- L’autre mentionne « Emmental de Savoie », le n° de la meule, la date de fabrication et même les initiales du fromager !
Autant d’éléments qui permettent la traçabilité de chaque meule, dans un souci de qualité et de sécurité alimentaire.

Des contrôles réguliers

Caractérisé par sa démarche de qualité, l’Emmental de Savoie IGP est rigoureusement contrôlé. Si la qualité n’est pas à la hauteur de ce que l’on attend d’un Emmental de Savoie IGP, la plaque de caséine est retirée et le fromage immédiatement déclassé.

Conformément à la loi en ce qui concerne les produits distingués par une IGP, un organisme certificateur agréé (Certipaq pour l’Emmental de Savoie) contrôle la qualité du fromage, sous l’égide de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).
La filière Emmental de Savoie effectue par ailleurs des contrôles internes réguliers pour s’assurer de la bonne application des règles édictées par le cahier des charges.