Emmental de Savoie - Indication gégraphique prot&ecaute;gée

Un fromage de Savoie au lait cru

Avec sa meule de 75 kg et son Indication Géographique Protégée, l’Emmental de Savoie est le plus gros des fromages français qui s’impose aussi bien par sa taille que par ses qualités exceptionnelles ! Fromage au lait cru, trouvant toute sa place sur un plateau, l’Emmental de Savoie IGP se distingue du simple emmental français par ses saveurs délicates et fruitées. Découvrez toutes les caractéristiques qui vous permettent de le reconnaître sur les étals et les rayons.

Etat civil

Nom : Emmental de Savoie IGP

Type de fromage : Fromage au lait de vache, à pâte pressée cuite de la famille des gruyères

Nationalité : Française, plus exactement savoyarde

Taille / poids : Entre 70 et 85 kg, pour un diamètre de 75 cm. Le plus gros fromage français !

Lieu de naissance : Pays de Savoie (départements Savoie et Haute-Savoie)

Signes distinctifs

Indication Géographique ProtégéeSigne de qualité : IGP (Indication Géographique Protégée)

Identification : Marquage rouge « Savoie » sur le talon

Meule : Imposante, de forme cylindrique et bombée

Croûte : Lisse, de couleur jaune à brun jaune

Pâte : Pâte pressée cuite de couleur jaune fauve à jaune clair. Parsemée de trous caractéristiques, aussi appelés des yeux, de la taille d’une cerise à une noix, et répartis de façon régulière

Goût : Doux et fruité, aux arômes subtils

Fabrication : Traditionnelle (héritée du 19e siècle), à partir de lait cru produit en Savoie et Haute-Savoie, provenant de vaches Tarines, Abondances et Montbéliardes

Affinage : 75 jours minimum soit un affinage long

Organisme de défense et de gestion :

Pourquoi confond-on souvent l’emmental et le gruyère ?

Parce que l’emmental fait aussi partie de la famille des « gruyères » !
Les deux fromages présentent des trous mais c’est l’emmental qui possède les ouvertures les plus grosses. Ce sont d’ailleurs ces « yeux » qui donnent à la meule d’emmental cette forme bombée si caractéristique, que le gruyère n’a pas.

Quelles différences entre l’Emmental de Savoie et l’Emmental français ?

L’Emmental français est produit à partir de lait provenant de toute la France. Moins typé en goût, il est souvent râpé et utilisé pour agrémenter gratins, pâtes et autres recettes.

L’Emmental de Savoie quant à lui est exclusivement fabriqué dans les Savoie, à partir d’un lait cru collecté chaque jour sur ce même territoire. Reconnu par une IGP, il répond à des exigences de qualité élevées et à un cahier des charges précis règlementant les méthodes de fabrication, encore artisanales aujourd’hui.

Contrairement à l’Emmental français, produit en très grande quantité (250 000 tonnes par an), il n’est fabriqué que 3 000 tonnes d’Emmental de Savoie chaque année, par seulement 4 ateliers transformateurs affineurs.