Emmental de Savoie - Indication gégraphique prot&ecaute;gée

Fromage et santé

De nombreuses informations, parfois contradictoires, circulent sur les produits laitiers, et en particulier le fromage. Vous trouverez ici quelques éléments de réponse sur les principales questions liées à l’alimentation et la santé. Néanmoins, demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre nutritionniste pour adapter votre régime alimentaire à vos besoins spécifiques.

Diabète et maladies cardiovasculaires

Si les personnes à risque cardiovasculaire et les personnes diabétiques doivent suivre un régime strict, il ne leur est néanmoins pas dangereux de consommer du fromage, en quantité raisonnée bien sûr. D’après une synthèse menée en 2006 par Elwood PC(1), le fromage aurait un effet neutre voire positif sur le cœur. Des résultats confirmés par l’étude D.E.S.I.R de 2010(1), organisée par l’Association de Langue Française pour l’Etude du Diabète et des Maladies Métaboliques. Il est ainsi conseillé de consommer 30 à 40 g de fromage par jour. Par ailleurs, la faible teneur en sel de l’Emmental de Savoie, le rend compatible avec le régime des diabétiques.

Intolérance au lactose

L’Institut National de Santé Américain affirme en 2010(1) que le lactose contenu dans le lait utilisé pour la confection du fromage est très réduit lors des étapes de fabrication. Le taux de lactose dans les fromages à pâte dure, comme l’Emmental de Savoie, se révèle presque nul.

Les bienfaits du lait cru

Les laits crus possèdent une biodiversité microbienne qui permet de lutter contre les micro-organismes pathogènes. Des études ont montré que la consommation de lait de ferme protègerait contre les allergies et l’asthme. Les produits fermentés aux flores complexes amélioreraient même les défenses immunitaires et limiteraient le développement de certains micro-organismes résistants aux antibiotiques dans les voies intestinales. L’exposition des jeunes enfants aux micro-organismes préviendrait les affections atopiques.(2)


(1) Source : Institut Fromages & Santé, Document de synthèse de publications issues de la presse médicale
(2) Source : INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)