Lutter naturellement contre les nuisibles dans les champs en pays Savoie-Mont-Blanc

Le campagnol des champs est un petit rongeur nuisible pour nos agriculteurs, ils détruisent des cultures de blé et orge mais aussi ont un impact sur le fourrage pour les vaches. Heureusement il existe des méthodes naturelles pour endiguer la situation. 

 

Les pullulations de campagnols dans les prairies ont des conséquences directes sur la qualité et la quantité de l’alimentation du troupeau laitier. L’incidence sur la qualité des fourrages est liée à la présence de terre, ce qui est nuisible à leur consommation et leur conservation. La contamination par la terre favorise l’accroissement de la flore butyrique du lait (les butyriques produisent des gaz qui font gonfler et parfois éclater les fromages ! Ils libèrent également de l’acide butyrique, responsable de mauvais goûts et d’odeurs désagréables (acidité, piquant…)), préjudiciable à la fabrication fromagère. 

 

Pour lutter contre ce rongeur nuisible les agriculteurs utilise la méthode biologique. Elle a pour objectif de restaurer et/ou créer des habitats favorables aux différentes espèces de prédateurs du campagnol terrestre.

Cela consiste à maintenir un niveau de prédateurs (renards, rapaces, martes, chats…) suffisant en favorisant leur activité par la mise en œuvre de mesures de protection : installation de perchoirs et/ou nichoirs, entretien et/ou restauration des haies et bordures de forêts afin de favoriser l’installation et la circulation des prédateurs, respect du cycle de reproduction naturel en évitant de déranger les populations sensibles…