Dorian Nieto vous concocte des délicieuses recettes avec l’Emmental de Savoie

Dorian Nieto

Durant cet automne Dorian Nieto, blogueur culinaire va vous faire saliver avec de savoureuses recettes à l’Emmental de Savoie. Découvrez vite son portrait :

 

Comment êtes-vous devenu blogueur culinaire ?

« Je suis devenu blogueur un peu par hasard en voyant d’autres blogs, en 2005 nous étions beaucoup moins nombreux, et en me disant que ça pourrait me plaire de commencer un blog. Je suis tombé dedans donc un peu par hasard et sans intention particulière, ça aurait pu durer quelques jours, c’était il y a 15 ans. »

Est-ce que vous faites cela à plein temps ?

« Je ne suis pas blogueur culinaire à plein temps. À vrai dire c’est l’écriture de mes livres, mes collaborations avec le magazine Cuisine Actuelle et avec différents partenaires qui remplissent surtout mes journées. »

Est-ce que cela représente beaucoup de travail ?

« J’ai l’habitude de dire que je travaille un temps complet et demi… toutes ces activités prennent donc effectivement la plus grande partie de mes journées. »

Pouvez-vous nous parler de votre journée type en tant que blogueur culinaire ?

« Généralement après quelques cafés, je commence toujours par la partie cuisine, selon les jours une, deux, trois recettes et même parfois plus ! Puis les recettes passent au shooting photo à tour de rôle et je finis par l’écriture des recettes. Enfin après je m’occupe de la publication et le travail des réseaux sociaux. Mais plus tard quand je n’ai plus assez de lumière naturelle pour le reste. »

Sur quels autres réseaux sociaux êtes-vous présents ? Avec lequel avez-vous le plus d’échanges ?

« Les réseaux sociaux font partis de la vie des blogueurs culinaires, ils permettent notamment de retrouver encore plus souvent nos lecteurs. Je suis présent sur Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… chaque réseau est différent et je n’y retrouve pas les mêmes personnes, ça me permet de ne jamais m’ennuyer ! »

Quels sont vos blogueurs culinaires qui vous inspirent le plus ?

« J’ai beaucoup d’affection pour celles qui m’ont inspiré au début et que je continue à suivre depuis le début comme Pascale (C’est moi qui l’ai fait) ou Anne (Papilles et pupilles) et quelques autres. Mais je dois avouer que je suis un papillon et que ce que j’aime aussi c’est découvrir chaque jour des nouveaux blogs ou des nouveaux comptes qui vont m’inspirer, que ce soit des blogs hexagonaux ou plus lointain. Et grâce à internet maintenant je peux traduire des langues inconnues, la cuisine n’a vraiment plus de frontières. »

Quel est, selon vous, votre repas préféré… Dans quel lieu, ambiance et avec qui ?

« Je crois que j’attache plus d’importance à avec qui je mange qu’à ce que je mange. J’échange volontiers un joli étoilé pour un « simple » barbecue entre amis. Rien n’est vraiment simple quand je cuisine, j’ai gardé une des habitudes des cuisiniers du Sud, j’aime que les tables soient bien remplies, certains diront trop. Après quand j’ai l’occasion d’une bonne table, je me précipite aussi ventre à terre. Je crois que j’aurais du mal à vivre sans aller régulièrement au restaurant. »

Avez-vous des péchés mignons culinaires ?

« Comme pour les blogs, quand il s’agit de manger je papillonne et du coup j’aime beaucoup la prochaine cuisine ou le prochain plat que je vais découvrir. Cela dit, il y a deux choses que je mange pratiquement tous les jours, en plus ou grande quantité, du chocolat et du fromage ! Et forcément dans ce domaine je ne résiste jamais à l’Emmental de Savoie »

 

 

Découvrez vite son univers par ici : https://www.instagram.com/doriancuisine.com.leblog/