Faire les foins en pays de Savoie

Nous sommes en pleine période des foins, les agriculteurs s’activent pour récolter un foin de qualité pour l’hiver. Dès que 3 jours de beau temps sont annoncés, tous les tracteurs sont de sortie !

La première étape s’appelle le fauchage. Elle est réalisée quand la pousse de l’herbe est suffisamment avancée, mais avant sa montée en graine, sinon la plante a tendance à se durcir et perd en qualité. 

Après le fauchage vient le fanage, l’herbe est alors retournée à l’aide d’un faneur (aussi appelé pirouette). Ainsi aérée, elle sèche plus rapidement. 

Enfin, dernière étape avant la récolte des foins, l’andainage. Cela consiste à rassembler le foin en une seule bande nommée “andain”. 

Vient directement ensuite le moment du pressage, les bottes ou ballots réalisés sont ronds ou carrés, ils peuvent dépasser 400 kilos. 

Depuis quelques années, de plus en plus d’agriculteurs investissent dans des techniques de séchage en grange. Le fourrage est alors ramassé en vrac, encore humide, et séché en grange par ventilation d’air chaud. Ce système innovant permet de conserver au mieux le potentiel de la plante et apporte plus de flexibilité à l’éleveur en réduisant les contraintes météorologiques. En effet dans ce cas, 48h de beau temps suffisent.

La qualité du foin dépend de sa composition, de son stade de récolte, mais aussi de la qualité de son séchage. Un foin qui aura reçu une ou deux averses de pluie perdra vite ses éléments nutritifs, mais aussi son goût.
Par la suite, l’herbe qui repousse est généralement appelée regain. Elle est soit pâturée, soit fauchée à nouveau. La deuxième, voire la troisième ou la quatrième coupe d’herbe de l’année se dit “faire les regains”, pour la plus grande joie des agriculteurs !