Le territoire des Savoies

  • Le territoire des Savoie

    • De la production du lait à l’affinage, la Raclette de Savoie est produite sur un territoire délimité autour des deux Savoie. Il regroupe les départements de la Savoie, de la Haute Savoie, et quelques communes limitrophes de l’Ain et de l’Isère dont la production laitière est historiquement tournée vers les Savoie et dont le lait est livré à des coopératives implantées dans les Savoie.


      Dans ce berceau verdoyant composé de vallées, de plateaux et de massifs, l’altitude est majoritairement comprise entre 200 et 2 500 mètres d’altitude. Cette zone de production constitue un ensemble complexe et contrasté au climat spécifique, qui favorise des pâturages à la flore alpine diversifiée, abondante et de qualité. Dans ce territoire, l’herbe occupe à elle seule 80 % de la surface agricole : une fois fauchée et séchée, elle constitue un fourrage d’une excellente qualité qui permet de nourrir les troupeaux pendant la saison d’hiver.


    • Cette ressource est principalement à l’origine de la grande richesse aromatique de la Raclette de Savoie. Les savoyards ont ainsi appris à tirer parti des contraintes et des atouts de leur territoire pour créer une économie agropastorale fondée sur un subtil équilibre entre culture et élevage.


    • Origine, qualité, goût : la garantie IGP

    • => le cahier des charges IGP de la Raclette de Savoie vous garantit que la fabrication de la Raclette de Savoie est réalisée sur ce territoire délimité, du lait à l’affinage.